Un groupe d’experts accompagne les collectivités territoriales pilotes dans leur démarche d'ouverture des données.
 

Un réseau d’experts mobilisé pour accompagner les acteurs publics dans leur démarche d’ouverture

Le groupe d’experts constitue l’équipe en charge d’orchestrer les actions, de faire le relais avec les producteurs de données et d'apporter les conseils nécessaires aux acteurs territoriaux ; Cette équipe pluridisciplinaire s’appuie sur des ingénieurs, des juristes, des informaticiens, des géomaticiens  identifiés progressivement au sein des partenaires du projet, de structures nationales, et de sous-traitants.

Ce groupe d’experts a un rôle très important dans l’accompagnement des collectivités territoriales et des services régionaux de l’Etat dans leur démarche d’ouverture des données. Il permettra d’informer les collectivités sur les aspects juridiques de l’open data mais aussi de les accompagner d'un point de vue technique, voire sur des sujets d’organisation et de communication.

La sollicitation du groupe d’experts par les collectivités territoriales et les services de l'Etat se fait par l’intermédiaire du chef de projet, point de contact unique pour leur démarche d'ouverture. Le chef de projet peut ainsi s’assurer de la mobilisation du ou des expert(s) le(s) plus pertinent(s) par rapport à la demande : contacter le chef de projet

Le groupe d'experts

ODL GRAPH1 01
Accompagnement auprès des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales pourront définir leurs stratégies et leur plan de mise en œuvre pour l’ouverture des données, et pourront s’appuyer sur le groupe d’experts pour :

- Recenser les données publiques disponibles et assurer les analyses juridiques nécessaires pour s’assurer de la possibilité ou non de mettre à disposition ces données.
- Accompagner les éventuels développements techniques nécessaires ou l’utilisation des APIs mises à disposition.
- Aider à la définition d’une stratégie de communication et de valorisation des données et des réutilisations.

Le SGAR, son chargé de mission Economie Numérique ainsi que le chef de projet pourront réaliser, auprès des élus et des services, un travail de sensibilisation sur l’Open Data pour les aider  dans la mise en œuvre une telle démarche au niveau de leur collectivité.

Un kit de méthodologie odl kitest en cours d'élaboration pour aider au mieux les collectivités à ce lancer dans l'OpenData.