Merci à tous d'avoir participé en si grand nombre.

 

Digitalplace PIA   Etalab   logo prefet region   LOGO TM  

logoODF V23

SMICA

 

Compte rendu du Forum Open Data en Occitanie


Dans le cadre de l'expérimentation "OpenDataLocale", lancée en décembre par les secrétaires d'Etat chargées du numérique et des collectivités territoriales, le projet PIA OpenData Lab a organisé, pour les collectivités de la région Occitanie, avec Toulouse Métropole et Opendata France, le premier forum open data en Occitanie.

Il s'est déroulé le 22 mars au siège de Toulouse Métropole. Plus de 60 collectivités et près de 100 participants ont pu profiter de l'occasion pour prendre la dimension de l'intérêt de se lancer dans l'ouverture des données publiques.

Le co-lancement de la manifestation par le Secrétaire Générale aux Affaires Régionales, Marc Chappuis et le Vice-président en charge du numérique de Toulouse Métropole, Bertrand Serp a permis de rappeler les enjeux et opportunités qui entourent l'open data.

Ce fut aussi l'occasion  pour les collectivités pilotes de la région de partager leurs expériences et d'ainsi permettre d’explorer de façon participative toutes les composantes d’une démarche open data à grande échelle. Les experts nationaux d'OpenData France et d'Etalab étaient également présents.

Vous pouvez aussi écouter en intégralité la table ronde qui a permis d'aborder les 3 thématiques suivantes :

- Croissance, innovation et start-up,

- Bénéfices organisationnels,

- Renouer avec la confiance publique.

 

Compte rendu audio des tables rondes



Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des présentations réalisées par quatre entreprises valorisatrices de données publiques ouvertes. Elles ont permis aux acteurs présents de prendre conscience de ce que peut apporter concrètement l'open data à une institution, aux citoyens, au débat public...

 eclectic  makina  proxiclic opendataspft 

Entreprise : Eclectic Experience

Intervenant : David Prothais

Entreprise : Makina Corpus

Intervenant : Jean-Pierre Oliva

Entreprise : DataKode

Intervenant : Thomas Portier

Entreprise : OpenDataSoft

Intervenant : Mathieu Caps

 


Comptes-rendus des ateliers

L'atelier permanent sur "l'utilisation de la librairie MétaClic", a eu pour but de permettre aux participants d'avoir leur propre portail open data gratuitement sur le site de leur collectivité. Animé sous forme de tutoriel par Thomas Portier de Datakode, cela a permis à deux collectivités, Noé et Cugnaux d'ouvrir leurs données.

En parallèle, 4 groupes se sont succédé pour participer à 4 ateliers tournants et partager leurs expériences. Après une rapide introduction visant à présenter les éléments associés du kit méthodologique, les participants ont été invités à partager leurs expériences. Vous pouvez télécharger les comptes rendus en cliquant sur l'image correspondante.

 

 QUELLES DONNEES OUVRIR ?

 JURIDIQUE ET REGLEMENTATION

MODES DE FONCTIONNEMENT

VALORISATION DES DONNEES

quelles donnees ouvrir

Juridique

evolution des modes de fonctionnement

valorisation des donnees

Structure : La Reine Merlin

Intervenant : Armelle Gilliard

Structure : Etalab / SGMAP

Intervenant : Thomas Menant

Structure : Deloitte

Intervenant : Laurent Mercey

Structure : Montpellier 3M

Intervenant : Jérémie Valentin

 

Il est clairement sorti de cette journée un engouement de nouveaux acteurs qui ne demandent qu'à se lancer dans une démarche d'ouverture des données publiques. Cependant de nombreuses interrogations semblent être encore des freins en interne et un réel besoin de médiation et d'accompagnement est systématiquement évoqué.

Face à cette demande, l'OpenDataLocale est dans la logique des attentes des institutions. Les relais locaux sont une aubaine pour harmoniser des démarches appuyées sur un socle commun méthodologique tout en prenant en compte les spécificités locales.